Les ADP et les Accompagnements

Notre cadre standard d'intervention en Analyse des pratiques :

Durée de l’intervention : 1 an.

Taille du groupe : 3 à 8 personnes.

Durée des séances :  1h30 à 3 heures.

Fréquence : 1 rencontre / mois (10 à 11 séances / an).

Lieu de l’analyse : un espace au sein de l’institution commanditaire.

Supports : récit oral (préparé ou non) ou écrit (rédigé en amont de la séance d'analyse dans un but d'exposition au groupe).

Modalités d’intervention : approches psychanalytique et systémique - Référentiel socio-clinique.

Nos accompagnements institutionnels et les formations : 

Nous sommes présents pour des interventions dites « immédiates » de gestion de crise (defusing...), de debriefing ou encore de soutien individualisé. Nous sommes également à vos côtés pour mettre en œuvre des événements culturels, symboliques et sociaux porteurs de sens au sein de vos institutions : une journée de réflexion thématique, une conférence-débat …

En matière de formation, nous sommes bien évidemment des spécialistes de vos attentes en ce qui concerne les formations aux compétences cliniques ou relationnelles, mais nous pouvons répondre à d'autres sollicitations en sciences juridiques ou en santé … 

Pour ces accompagnements spécifiques comme pour la formation, notre concept est simple : nous ne standardisons pas nos actions et nous ne réalisons pas de sollicitations, car notre rôle de professionnels est de s'adapter à vos besoins. C’est donc à votre demande que nous nous rencontrons. Vous nous exposez vos attentes. Nous analysons votre demande, nous vous proposons les différentes protocoles ou les possibilités d'intervention et, avec vous, nous construisons alors notre action en nous fondant sur notre expertise et sur votre connaissance de votre institution.

Les accompagnements en petits groupes et les supervisions individualisées :

Nous réalisons en outre des accompagnements individualisés davantage centrés sur la personne, des séances organisées en petits groupes et des supervisions individuelles.

Pour ces interventions, nous mobilisons les mêmes exigences de qualité que pour l'analyse des pratiques : à savoir un intervenant clinicien avec nécessairement 15 ans de pratique de l’accompagnement, une formation de haut niveau en psychologie et une expérience de l’encadrement en institution.

Selon la nature de votre demande et la taille du groupe, les supervisions peuvent être organisées sur des temps atypiques ou réalisées dans des lieux tiers.

Tout en vous apportant notre expertise, nous pensons avec vous le cadre de l’intervention (fréquence / durée …). 

Certains de nos méthodes, nous n’avons qu’une seule restriction à penser une pratique diversifiée. Elle est de nature éthique : nous n’effectuons pas de supervision individualisée dans les institutions où nous réalisons une analyse des pratiques professionnelles.